En tant que danse de la famille "Swing" descendant du Lindy Hop, le West Coast Swing se dansait à l’origine sur des blues lents ou rapides.

​En 1959, Skippy Blair, nommée tendrement la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ».

Jeunes moins jeunes, venez nous rejoindre. Venez pratiquer la danse favorite de votre choix: Rock, Salsa, West Coast Swing, Cha-Cha, Bachata, Rumba, Tango Jeunes moins jeunes, venez nous rejoindre. Venez pratiquer la danse favorite de votre choix: Rock, Salsa, West Coast Swing, Cha-Cha, Bachata, Rumba, Tango

Ce dernier terme est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition, organisée par Skippy Blair.

Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988.

Skippy Blair est notamment la formatrice des fameux champions américains Jordan Frisbee & Tatiana Mollman, le couple qui révolutionne le West Coast Swing depuis 1999.

C'est une danse plus compliquée que la salsa ou le rock mais bien enseignée, c'est une sacrée source de joie partagée !

Le job consiste à danser et guider ou suivre.

La maîtrise de l'anglais sera un plus : anchor step, stretch, triple step, momentum, whip, push, tuck, washing machine or barrel rolls, compression, extension...

Pour vulgariser, on peut dire que c'est un mélange d'un tiers de salsa (NY), un tiers de rock, un sixième de fox trot et un sixième de hip hop.

​Sur quelles musiques danser le West Coast Swing ?

Les styles sont très variés. Blues, pop et R'n'B constituent les 3 pôles majeurs mais l'idée est d'allumer la radio et de pouvoir danser !

​Il existe une énorme possibilité d'interprétation, avec notamment un rôle très actif pour la partenaire. Le cavalier déclenche les passes plus ou moins sophistiquées sur la musique en restant à l'écoute permanente de sa partenaire. Cette dernière peut alors décider soit de suivre basiquement le cavalier, soit de composer avec le guidage pour rendre la passe plus esthétique ou pour mettre en relief un passage de la musique.

​Le tempo relativement lent des musiques est propice à la sensualité. Cette sensualité se sent dès le début de l'apprentissage et est source de jeux, d'amusements et d'humour.

Ces éléments sont également une source supplémentaire d'inspiration pour interpréter la musique.

Le West Coast se danse "à plat" contrairement à d'autres danses swing qui ont un "bounce" (lindy/boogie). Cette particularité permet aux filles de se chausser de talons.

​En West Coast Swing, contrairement aux danses standards comme par exemple la valse, il n'y a pas de figure codifiée par aucune fédération.

​Donc il ne peut rien y avoir de "juste", ni de "faux". Toute façon de faire une figure est donc correcte, et de fait, il existe bel et bien de nos jours plusieurs façons de faire du West Coast Swing, façons qui sont parfois concurrentes et contradictoires entre elles. Seul le ressenti (si c'est agréable) et l'aspect visuel (si c'est beau) permettent de porter un jugement.

Jeunes moins jeunes, venez nous rejoindre. Venez pratiquer la danse favorite de votre choix: Rock, Salsa, West Coast Swing, Cha-Cha, Bachata, Rumba, Tango Jeunes moins jeunes, venez nous rejoindre. Venez pratiquer la danse favorite de votre choix: Rock, Salsa, West Coast Swing, Cha-Cha, Bachata, Rumba, Tango

Diamans Dance Club | Rue Louis Delhove, 63 | 1083 Ganshoren | GSM: + 32 495 60 52 00

Jeunes moins jeunes, venez nous rejoindre. Venez pratiquer la danse favorite de votre choix: Rock, Salsa, West Coast Swing, Cha-Cha, Bachata, Rumba, Tango