La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce ») désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-
Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).
Dans les années 60, une vague de rythmes provenant de Cuba fusionnent avec le Jazz. Izzy Sanabria, un designer graphique des Studios Fania, les mélangent et les assemblent tous sous le même nom afin d’éviter les confusions et de vendre ce concept plus facilement.
Il choisit alors la Salsa, un terme choisit pour désigner les groupes et les musiciens qui mettent un peu de piment et font réellement vivre la musique.
La musique Salsa a une structure très précise : une introduction, une phase mélodique, une rythmique ou une phase de percussion pure appelée montuno, une autre phase mélodique puis la fin de la chanson.
Les exclamations sont utilisées pour annoncer un changement de phase, notamment dans le montuno qui est la partie avec la plus grande énergie rythmique.
On distingue, parmi les multiples manières de danser la Salsa, 3 styles principaux :
le style cubain, le plus courant, notamment en Europe,
le style colombien, très pratiqué en Amérique latine
le style portoricain, dont la caractéristique est de danser en ligne. Ce style regroupe plusieurs sous-
A l’origine était la "rumba", à l’origine était le "son". Qu’importe le nom que porte la salsa en tant que danse (cubaine, "portoricaine", etc), elle est née dans ce creuset, elle puise son expression dans ces formes plus anciennes.
Aussi, s'il y a des différences, n’oublions pas qu’elles ont aussi bien des points communs...
Diamans Dance Club | Rue Louis Delhove, 63 | 1083 Ganshoren | GSM: + 32 495 60 52 00